JENNIFER YM LEE est pianiste, formatrice et cheffe de chœur


Jennifer YM Lee
photo : Isabelle Paradis

La carrière musicale de Jennifer YM Lee l'a amenée à se produire à l'échelle internationale, et ce, non seulement en tant que pianiste, mais aussi en tant que cheffe de chœur. En effet, après avoir obtenu son DESS en piano au Conservatoire de musique de Montréal avec Louise Bessette, elle a été, pendant plus de quinze ans, directrice artistique au sein d'une organisation internationale sans but lucratif (OSBL) œuvrant auprès des jeunes (cheffe de chœur, organisatrice de spectacles musicaux et professeure de direction, chant et piano).

Elle a également dirigé des ensembles musicaux à travers l'Europe, l'Amérique du Nord, l'île de la Réunion et la Polynésie française et a été invitée comme conférencière lors de congrès ayant eu lieu aux États-Unis, en France et au Maroc. Après être retournée aux études dans le but d'approfondir le monde de l'éducation musicale, elle a découvert l'approche d'enseignement de Zoltán Kodály.

Diplômée de l'Université de Montréal, du Conservatoire de musique de Montréal, de l'Université Laval, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université McGill, elle a ensuite poursuivi des études doctorales à l'Université du Québec à Montréal sous la direction d'Hélène Boucher. Son projet de doctorat porte sur l'adaptation pédagogique de Kodály dans un contexte choral avec des adultes.

Elle est formatrice pour l'Alliance chorale du Québec, assistante d'enseignement à l'UQAM et a collaboré, avec Robert Ingari, à la rédaction du livre « La répétition efficace : un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur ».