La prochaine saison de Bach et Baroque

Chansons courtoises de John Dowland

À l'automne 2019, l’Ensemble vocal entreprendra un concert consacré en bonne partie aux chansons courtoises de John Dowland (1563-1626), luthiste virtuose et compositeur de l'époque élisabéthaine.
Parmi ses plus belles chansons composées à quatre voix et luth, on compte : Come again, O sweet woods, Now o now, Can she excuse my wrongs, Fine knacks for ladies, I saw my lady weep… Dowland a écrit les chansons les plus touchantes de son époque.
Le choeur interprétera aussi quelques chansons de compositeurs contemporains, comme le grand maître William Byrd, mais aussi des musiques de scène de Henry Purcell, le plus illustre compositeur du baroque anglais, grand héritier de la chanson élisabéthaine.
Beaucoup de bonheur en vue! L’ensemble sera accompagné par un ensemble instrumental original : un luth, un théorbe, une harpe baroque, une viole de gambe, un violone (ancêtre de la contrebasse).
Notre chef François Panneton dirige l’ensemble depuis sa création, en 1997. Il a chanté pendant un peu plus de 10 ans pour le Studio de musique ancienne de Montréal, il a une excellente connaissance des styles. Dynamique et pédagogue, détenteur d’une double maîtrise en chant et en direction, il communique sa passion avec patience, détermination et enthousiasme.
Les répétitions de l’ensemble ont lieu à la chapelle de l’église St-Laurent, au 805 boul. Ste-Croix (au nord du Cégep St-Laurent), les lundis soirs de 18h30 à 21h, de septembre à mai.
Les deux premières répétitions seront en portes ouvertes, elles auront lieu les lundis 9 et 16 septembre prochain, bienvenue à tous et à toutes. Des trames d’apprentissage pour les non-lecteurs sont disponibles. Pour en savoir plus, visitez notre site (bachetbaroque.ca), ou communiquez au 514-745-2249.
Fondé en 1997 sous le nom de L’ensemble vocal Les Beaux Regards, L’ensemble vocal Bach et Baroque s’intéresse au répertoire vocal de la fin de la Renaissance jusqu’au Baroque tardif.