La prochaine saison de Bach et Baroque

Les répétitions de l’ensemble ont lieu à la chapelle de l’église St-Laurent, au 805 boul. Ste-Croix (près du metro Du Collège), les lundis soirs de 18h30 à 21h, de septembre à mai. Les deux premières répétitions, en portes ouvertes, auront lieu les lundis 13 et 20 septembre 2021, bienvenue à tous et à toutes. Il vous suffit d’aimer chanter, aimer le baroque et aimer partager la musique dans un travail d’équipe. Des trames d’apprentissage pour les non-lecteurs sont disponibles. Pour en savoir plus communiquez au 514-710-3819.
François Panneton dirige l’ensemble depuis sa création, en 1997. Il a chanté pendant un peu plus de 10 ans pour le Studio de musique ancienne de Montréal, il a une excellente connaissance des styles. Dynamique et pédagogue, détenteur d’une double maîtrise en chant et en direction, il communique sa passion avec patience, détermination et enthousiasme
Pièce centrale de notre programme, la remarquable cantate de Pâques BWV 4, Christ lag in Todesbanden (Le Christ gisait dans les liens de la mort). Âgé de 23 ans au moment de la composer, Bach s’affirme déjà comme le plus grand compositeur de son temps : l’écriture est foisonnante et d’une grande richesse expressive. Notons que toute la cantate sera interprétée par le choeur.

 

En complément de programme, une série inédite de motets latins festifs, arrangés par notre chef (à la manière de Bach, par exemple dans sa grande Messe en si), permettra de découvrir des trésors d’inspiration, des mouvements de cantates extraordinaires et rarement exécutés. L’ensemble sera accompagné par une flûte traversière et un ensemble de cordes, tous des professionnels spécialistes du Baroque.